CREEALYS, bilan de compétences, Reconversion professionnelle, Coaching professionnel

Le bilan de compétences : une solution face à l’ennui au travail ?


ennui au travail- bilan  compétences- bore-out - boreout-souffrance au travail-compétences professionnelles-compétence professionnelle-

L’ennui au travail est trop souvent tu et ignoré car s’en plaindre paraît choquant : « Être payé(e) à s’ennuyer, où est le problème ? Il y a beaucoup de gens qui voudraient être à ta place ! ». Pourtant il s’agit bien d’un risque professionnel qui peut mener à des conséquences nuisibles à la santé mentale. Alors comment sortir du piège de l’ennui professionnel ? Et si le bilan de compétences était une solution face à l’ennui au travail ?

L’ennui au travail : qu’est-ce que c’est ?

La notion d’ennui au travail, ou « bore-out », est connue depuis le début des années 2 000. Il semble s’opposer radicalement au burn-out, le syndrome d’épuisement au travail ou encore «  syndrome épuisement  professionnel », mais ne vous y trompez pas : comme lui, le bore-out représente un risque professionnel et psychosocial, d’autant plus dangereux qu’il est insidieux et silencieux.
S’ennuyer dans sa vie professionnelle peut entraîner un mal-être, une véritable souffrance au travail dont il est difficile de se défaire. Cet ennui au travail a des origines diverses selon la situation du salarié. Citons notamment :

- le manque de travail à faire à cause d’une mauvaise répartition des tâches entre les différents postes, au sein d’un service.

- l’ennui face à la monotonie d’une tâche répétitive et sans valeur ajoutée, comme un travail posté sur une chaîne de montage.

- le manque de motivation d’un salarié sous-employé dans une fonction d’un niveau bien inférieur à ses compétences professionnelles réelles.

- la situation d’un salarié « placardisé », à qui l’on confie des tâches « fantômes » ou vides de sens dans le but de le pousser à la démission.

Quelles sont les conséquences de l’ennui au travail?

 

On aurait tort de croire que l’ennui au travail serait juste l’occasion de se perfectionner à « Candy Crush » ou bien d’avoir enfin du temps pour refaire le monde dans sa tête. Cela finit par devenir une forme de souffrance au travail avec des conséquences sur la santé mentale :
- L’absence de stimulation intellectuelle et de défis professionnels entraîne à la longue une baisse des capacités cognitives. Le salarié qui s’ennuie au travail n’acquiert plus de nouvelles connaissances, il perd sa capacité à réagir à des chalenges professionnels inédits, il s’atrophie.

- Cet ennui professionnel qui perdure est un état psychologique difficile à gérer, d’autant plus qu’il est difficile à exprimer. Il entraîne angoisse et stress avec leur lot de symptômes : tristesse, problèmes de sommeil, conduites addictives pour compenser le mal-être ressenti, etc.

- Un travail ennuyeux ressenti comme négligeable, vain voire absurde conduit fatalement au sentiment de se penser inutile à la société. De là naît une inévitable baisse de l’estime de soi qui peut mener jusqu’à un état dépressif.
Voilà pourquoi l’ennui au travail peut devenir un danger pour la santé et l’équilibre de la personne qui en souffre.

Une solution face à l’ennui au travail : le bilan de compétences

bilan de compétences - reconversion professionnelle- épanouissement professionnelle - ennui au travail

 

S’ennuyer au travail ne doit pas être accepté comme une fatalité. Toute personne a le droit de vouloir exercer un métier ou occuper un poste adapté à ses compétences, à ses motivations, à ses aspirations. C’est la base même de tout épanouissement professionnel. Alors si vous vous ennuyez dans votre vie professionnelle, ne subissez plus, agissez.
C’est sans doute le moment de faire le point sur votre carrière grâce à un bilan de compétences. Cet outil a pour but d’explorer vos compétences professionnelles et compétences personnelles, appliquées au monde du travail. L’objectif visé est de définir et de mettre au point un nouveau projet professionnel qui vous fera évoluer dans votre carrière, en passant généralement par un projet de formation. Ce projet peut prendre la direction d’une reconversion professionnelle mais pas forcément.
Faire un bilan de compétences est bénéfique à plus d’un titre :

- Il vous aide à mieux vous connaître : c’est une opportunité pour faire le point sur vos savoir-faire ( compétences professionnelles) et vos savoir-être ( compétences sociale) , vos motivations, vos projections dans l’avenir. Qu’aimez-vous vraiment faire et pour quoi êtes-vous fait ?

- Il améliore votre estime de vous-même : vous allez sans doute vous découvrir des capacités, des compétences professionnelles ( et personnelles)  et des qualités que vous ne soupçonniez pas ou dont vous n’aviez plus conscience. Vous allez gagner en confiance.

Tout salarié du secteur privé et même du parc public peut bénéficier d’un bilan de compétences. Il est d’ailleurs éligible au Compte personnel de formation (CPF).
Alors, pour retrouver la motivation et le plaisir de travailler, prenez un nouveau départ professionnel : faites votre bilan de compétences.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Est-il possible de gérer son stress et son anxiété afin d'éviter le burn-out quand on est étudiant ou doctorant?

19 Avr 2023

Comment distinguer Burn-out du Brown -out et du bore out?

30 Mar 2023

Introduction : Le burnout, le brownout et le boreout sont des conditions liées au travail résultant d'un stress prolongé. Ils ont des effets similaires sur la santé mentale et physique. Cet articl...

Comment gérer les situations conflictuelles, sources de souffrance au travail ?

23 Mar 2023

Dans le cadre professionnel, on peut avoir tendance à subir des situations que l’on ne tolérerait pas en temps normal. À cause du stress, de la pression socio-professionnelle, de la pression hiéra...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion