CREEALYS, bilan de compétences, Reconversion professionnelle, Coaching professionnel

PSYCHOLOGIE AU TRAVAIL
à Bourg-en-Bresse

Psychologie

Psychologie au travail

Il est vrai que commencer une psychothérapie et rencontrer un psychologue lorsqu’on fait face à des difficultés est une décision difficile pour beaucoup de personnes. La décision est prise après un temps de réflexion plus ou moins long. Il est possible que vous vous sentiez mal depuis un certain temps et que vous n’ayez pas osé franchir le pas du cabinet, osé contacter un psychologue, osé ne serait-ce qu’y penser.

 

Le malaise, la souffrance et la douleur perdurent et c’est au pied du mur que beaucoup décident de consulter. Peut-être par peur du jugement ou encore parce que ces personnes ne savent pas très bien à quoi s’attendre et que peut leur apporter une psychothérapie, un soutien psychologique ou l’accompagnement d’un psychologue ou un coaching.

Passer le cap et oser

Oser exposer sa situation n’est pas des plus facile. Mais le psychologue est habitué à ce type de situation, habitué à écouter sans porter de jugement, habitué à accompagner et habitué à conseiller.  Cette gêne est normale et commune à la plupart des personnes.

 

En effet, malgré les avancées, la désinformation perdure et aborder un psychologue reste un sujet tabou pour beaucoup. Certaines personnes pensent qu’elles risquent d’être pointées du doigt, car aller chez le psychologue reviendrait à avouer qu’elles ont un problème ou même que le problème vient d’elle-même. Alors qu’il n’en est rien.

On peut en venir à consulter parce qu'on est face à une situation problématique et que nos ressources pour y faire face semblent insuffisantes.  Quel dommage que de rester seul, isolé face à une situation problématique alors qu’on pourrait obtenir les conseils, l’accompagnement et l’empathie dont on a besoin. Les consultations psychologiques sont en espace de liberté d’expression qui permet de résoudre l’inconfort émotionnel et l’occasion de mettre en place des changements  afin de ne plus subir une situation source de souffrance au travail notamment. Des relations complexes avec un supérieur hiérarchique, des collaborateurs ou des collègues, une situation de harcèlement professionnel, un stress chronique difficultés à s’affirmer, à communiquer, autant de problématiques qui ont leur solution. Une prise de poste peut également être problématique et un accompagnement coaché peu favoriser un plus grand confort. La psychothérapie et l’accompagnement psychologique sont de puissants moteurs de changements personnels. 

Le travail : source d'épanouissement ou de souffrance ?

Anticiper les risques de décrochage

Selon l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, le travail peut aussi bien être source d’épanouissement et de bien-être que de souffrances psychologiques liées à des problèmes circonstanciels, environnementaux et relationnels qui semblent insolubles. Les problèmes au travail sont un motif fréquent de consultation psychologue. Des problèmes de  coordination, de surcharge de travail, d'organisation, source de stress chronique, peuvent mener au syndrome d’épuisement professionnel ou Burn Out. 

 

 Lorsque nous sommes stressés ou contrariés, notre corps en subit souvent les conséquences. Une fois les causes médicales écartées, de nombreuses personnes se rendent en consultation de psychologie pour des raisons psychosomatiques. Ainsi, on peut avoir de la fatigue, de l'épuisement, des troubles du sommeil, des migraines, des douleurs musculaires ou gastriques. Des niveaux de stress prolongés génèrent des conséquences dans notre corps qui doivent être traitées.

De plus, les problèmes relationnels avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques (désaccords, agressivités frontales ou passives, communication insuffisante et de mauvaise qualité, luttes de pouvoir...) génèrent peur et frustration. Des situations plus complexes et traumatisantes sont également fréquentes, telles les situations de harcèlement au travail, des menaces de licenciement… Il en résulte Démotivation et perte de repères, Perte de sens au travail, au niveau des équipes et des individus qui les composent. Certains pensent à changer de métier, mes doutes de pouvoir trouver un jour amitié épanouissant, certains souffrent d'ennui au travail ou bore out  cela n’est pas négligeable, car le bout ou ennui au travail peut mener à la perte de confiance en soi et en ses compétences, la dépression, une faible estime de soi au travail, le sentiment de ne pas avoir les compétences ou qualifications nécessaires (prise de parole en public, assertivité, créativité...). 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.