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Comment gérer les situations conflictuelles, sources de souffrance au travail ?


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Dans le cadre professionnel, on peut avoir tendance à subir des situations que l’on ne tolérerait pas en temps normal. À cause du stress, de la pression socio-professionnelle, de la pression hiérarchique et de la peur de perdre son travail, on a tendance à tolérer des situations anormales. Elles peuvent prendre la forme de conflits, d’humiliations ou d’autres situations délicates qui peuvent engendrer de grandes souffrances psychologiques et qui peuvent également impacter l’efficacité de chacun. Alors, comment gérer les situations de conflit dans le cadre du travail

La souffrance au travail : une réalité courante

La souffrance psychologique est une véritable problématique sociale. Elle concerne tous les milieux et tous les types d’entreprise. Taboue, elle peut pourtant provoquer de véritables symptômes psychologiques et psychosomatiques et ainsi nuire à la santé mentale comme physique. 
La souffrance au travail est généralement causée par les conflits, qu’ils soient conscients ou inconscients, visibles ou invisibles. En effet, la violence peut se cacher dans les détails les moins visibles. La souffrance peut alors apparaître immédiatement ou au contraire, des années après avoir subi des violences psychologiques à répétition. On peut développer des troubles psychologiques tels que : 

 

  • Une dépression.
  • Un burn-out lorsque la charge de travail est trop élevée.
  • Un bore-out, lorsque les supérieurs font exprès de ne plus donner suffisamment de travail.
  • etc.


Bien souvent, on se rend compte de la maltraitance que l’on a subie au travail une fois que l’on a atteint le point de non-retour. 

Les différents types de conflits au travail

De nombreuses causes peuvent être à la source de conflits au travail. Le fait de les détecter et de les connaître peut permettre de mieux appréhender leur gestion et surtout, d’intervenir le plus rapidement possible. 

Les conflits de méthode

Le conflit de méthode apparaît quand plusieurs collaborateurs ne s’accordent pas sur la manière de gérer une tâche. Cela peut notamment concerner les problèmes de management, mais aussi les problèmes plus techniques. Les conflits de méthode peuvent concerner des collègues qui ont la même fonction au sein d’un service, mais ils peuvent également avoir lieu entre différentes hiérarchies. 
 

Les conflits de valeur

On appelle conflits de valeur ou conflits cognitifs des désaccords qui sont la conséquence : 

  • D’objectifs mal définis ou mal compris par différents services ou personnes.
  • D’une vision contraire ou d’un désaccord entre plusieurs collaborateurs.
  • D’un quiproquo à cause duquel un collaborateur peut percevoir un manque de respect alors que l’autre ne voit pas le problème.
     

Les conflits d’intérêts

Les conflits d’intérêts surviennent quand plusieurs collaborateurs visent le même objectif tel qu’un poste plus élevé. En effet, si un poste s’ouvre et que plusieurs salariés sont en concurrence pour l’obtenir, il peut y avoir conflit d’intérêt, surtout lorsque l’un des deux collaborateurs devient le supérieur de l’autre. 
Les conflits d’intérêts peuvent également avoir lieu lorsque l’un des collaborateurs sait que l’autre est mieux payé que lui alors qu’ils font le même travail. 

Les conflits relationnels

Les conflits relationnels ne sont pas nécessairement liés au travail en soi :  

  • On peut ne pas s’entendre avec un collègue.
  • On peut souffrir à cause de la hiérarchie. En effet, certaines personnes profitent de leur ancienneté ou de leur rôle dans l’entreprise pour rabaisser les autres.
  • On peut se faire harceler au travail, que ce soit par une personne ou par un groupe. Le harcèlement peut être d’ordre moral, sexuel, etc.
     

Le cas du harcèlement au travail

Bien que toutes ces situations puissent engendrer un mal-être psychologique et peuvent aboutir à des troubles psychologiques comme la dépression ou le burn-out, le harcèlement tient une place particulière. Il peut prendre plusieurs formes : 

  • Le dénigrement : le salarié est dénigré, critiqué et moqué par un salarié ou un supérieur.
  • La critique injustifiée : la critique répétée, sans fondements, avec des termes humiliants, en présence ou non d’autres salariés, par un supérieur hiérarchique.
  •  
  • L’humiliation publique répétée.
  • Des mesures vexatoires et des tâches dévalorisantes pour humilier le salarié.
  •  
  • De l’agressivité répétée.
  • Une mise au placard.
  • Des pressions disciplinaires répétées et injustifiées.
  • Demander des tâches impossibles qui dépassent les capacités du salarié, mettant sa santé en péril.
  • Priver un salarié de ses outils professionnels.
     

Comment gérer les situations conflictuelles au travail ?

Sachant que les conflits au travail sont des sources de souffrance, il est indispensable d’appréhender leur gestion afin de pouvoir se défendre et se protéger. 

Comment repérer une situation de conflit à temps ?

Pour éviter qu’une situation ne dégénère et qu’elle occasionne du stress et de la souffrance, il est important de pouvoir la détecter à temps afin de l’apaiser et de la résoudre. 
Une situation de conflits peut apparaître lorsque : 

  • Des collaborateurs ont tendance à mal communiquer.
  • Des collègues sont en compétition récurrente.
  • On a la sensation de se faire marcher dessus.

 
Lorsqu’une telle situation a lieu, il est nécessaire d’agir. Une fois que la situation conflictuelle a été repérée, l’idéal est d’en parler avec son manager ou son supérieur. Ce dernier pourra gérer le conflit grâce à son rôle de médiateur entre les personnes concernées. Il pourra également mettre en œuvre des actions concrètes. 
Il est important de parler de sa souffrance au travail. En effet, le lieu de travail est un espace commun que l’on partage avec les autres. Il ne faut pas qu’il soit un lieu de tension. 

Comment gérer efficacement les conflits ?

Si vous subissez une situation de conflits, il est important de faire appel à son manager. Ce dernier est un médiateur qui se doit d’être neutre et qui doit mettre en place des actions concrètes pour résoudre les conflits. Son rôle est de faire fonctionner son équipe. Il doit également veiller à protéger chaque membre de son équipe en cas de problème. 
Le manager est formé à la gestion des conflits. Son but est donc de créer un espace de dialogue entre les deux membres en conflits. Il doit donner la parole à chaque personne, dans le calme. 
Le résultat final de cette confrontation est d’instaurer un terrain d’entente entre les deux partis. Le but est de trouver une nouvelle base saine pour qu’il n’y ait plus de conflits
Les solutions peuvent être variées : 

  • Proposer une collaboration sur un projet pour que les collaborateurs réapprennent à travailler ensemble.
  • Séparer les collaborateurs si l’entente est impossible au sein d’une même équipe.
  • Etc.
     

Une aide psychologique en cas de besoin

Si vous avez subi une situation conflictuelle qui vous a mis dans une détresse ou une fragilité psychologique, il peut être intéressant de réaliser une psychothérapie ou de se faire suivre par un spécialiste de la psychologie. Ce dernier pourra vous aider à trouver la force de surpasser vos craintes et de retrouver un état de bien-être psychologique au travail.


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