CREEALYS, bilan de compétences, Reconversion professionnelle, Coaching professionnel

Est-il possible de se reconvertir après une carrière dans la logistique ou l’aide à la personne ?


se reconvertir - carrière dans la logistique - l’aide à la personne - bilan de compétences- bilan compétence

Se reconvertir après une carrière dans la logistique ou l'aide à la personne est tout à fait possible. Il faut savoir que la reconversion professionnelle est une démarche très personnelle de plus en plus courante. Les métiers et les compétences évoluent, se diversifient, et il n’est pas rare de vouloir changer de carrière après plusieurs années à exercer le même travail. Voici tout ce que devez savoir pour réussir votre reconversion professionnelle après une carrière dans la logistique ou l’aide à la personne.

Reconversion : quelles peuvent être les difficultés rencontrées ?

Tout salarié peut être amené à vouloir changer de profession et ce quel que soit le métier exercé. Après des années passées dans le domaine de la logistique ou de l’aide à la personne, qui sont deux secteurs d’activité qui recrutent beaucoup mais qui peuvent aussi conduire à l’épuisement professionnel, vouloir autre chose pour soi est tout à fait légitime.

Il est fréquent de voir des salariés envisager un nouveau métier à la suite d’un accident de travail. Malheureusement, qu’il s’agisse d’un accident de travail ou d’une usure professionnelle, l’invalidité s’impose dans bien des cas comme l’une des seules issues envisageables. Les personnes concernées sont alors contraintes de renoncer à leur carrière professionnelle, de réfléchir rapidement à l’après et comment parvenir trouver un nouveau projet professionnel , projet de carrière accessible via une courte de formation.

La reconversion professionnelle engendre fréquemment de nombreuses craintes. Elle peut en effet être une étape difficile pour certains, car elle implique souvent des changements importants dans la vie professionnelle, comme dans la vie personnelle. Voici notamment quelques difficultés types rencontrées lors d'une reconversion professionnelle :

• La prise de décision : il est souvent difficile de prendre la décision de se reconvertir et de choisir un nouveau métier ou secteur d'activité.

• Le manque de confiance en soi : il est possible de se sentir découragé et de manquer de confiance en soi lorsqu'on doit apprendre de nouvelles compétences et se lancer dans un nouveau domaine. C’est souvent le cas des personnes qui ont été marquées par des difficultés scolaires et pour certains, qui ont eu des troubles des apprentissages ( dyslexie, dysplasie , dyscalculie, trouble de l’attention  avec ou sans hyper activité …)

• Le manque de réseau : changer de secteur peut signifier perdre ses contacts professionnels et devoir en reconstruire de nouveaux, générant ainsi une certaine appréhension.

• Le coût de la formation : si la reconversion professionnelle nécessite une formation, cela peut représenter un coût financier important.

• La pression financière: changer de carrière peut également impliquer une baisse de revenus, surtout si on commence au bas de l'échelle.

• La difficulté à trouver un emploi : il peut être difficile de trouver un emploi dans un nouveau domaine si on n'a pas encore d'expérience ou de compétences suffisantes.

• L'incertitude : par exemple, si vous hésitez entre plusieurs métiers qui n’ont rien à voir.

Comment faire une reconversion professionnelle après une carrière dans la logistique ou l’aide à la personne ?

 

Les métiers de la logistique, tout comme les métiers de l’aide à la personne, requièrent diverses compétences, qui peuvent s’avérer très utiles dans d’autres emplois !

Dans le cas de la logistique, des compétences en gestion de stock, en logistique de transport et en « supply chain » peuvent être transférables à des métiers tels que la planification de production, la gestion de projet, ou encore la logistique industrielle.

Dans le cas de l'aide à la personne, des compétences en accompagnement, en écoute active et en empathie peuvent être transférables à d’autres métiers tels que l'animation sociale, l'accompagnement de personnes en situation de handicap, ou encore l'aide sociale.

Bien entendu, il est tout à fait possible de se tourner vers des métiers complètement différents si l’appétence est là ainsi que la volonté de se former : opticien(ne), coach sportif(ve), employé(e) du bâtiment, che(fe) d’entreprise…

Renseignez-vous sur les métiers envisageables ou les plus recherchés, en termes de salaire, d'évolution de carrière, de marché du travail et de formations nécessaires. Ensuite, réfléchissez à la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, si le nouveau métier nécessite des compétences spécifiques que vous ne possédez pas, il sera indispensable de vous former, d’apprendre et de vos perfectionner pour prétendre à un poste nouveau.

Enfin, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences. C’est très bénéfique pour identifier les compétences transférables, les domaines d’intérêt ou les centres d’intérêt, mais aussi les métiers qui pourraient correspondre à votre profil. Faisons un point sur cet outil…

 

 

Le bilan de compétences : la bonne idée pour faire le point !

 

Il est important de noter que la reconversion professionnelle peut prendre du temps, nécessiter de la patience et de la persévérance. Elle est aussi l’opportunité de réaliser des évaluations professionnelles et personnelles.

Le bilan de compétences est un outil fondamental pour identifier ses compétences transférables. Il s’agit des compétences acquises au cours de votre carrière qui peuvent être profitables à d'autres métiers.

Aussi, le bilan de compétences permet d’explorer de nouveaux secteurs d'activité, ceux notamment qui présentent des perspectives d'emploi intéressantes et qui peuvent répondre à vos compétences ou à vos aspirations.

Enfin, le bilan de compétences est l’occasion idéale de vous faire accompagner par un professionnel de la reconversion ou par un psychologue du travail. C’est très utile pour définir un projet professionnel réaliste et réalisable.

Pour résumer, il est primordial de garder à l’esprit que tout salarié peut être amené à envisager une reconversion professionnelle et que cela peut être une étape merveilleuse vers une nouvelle carrière, enrichissante et épanouissante. S’il n’y avait qu’un conseil à retenir pour aborder une reconversion professionnelle sereinement, ce serait de réaliser un bilan de compétences et de vous faire accompagner par un professionnel de la psychologie du travail. C’est la garantie d’identifier vos points forts et vos axes d’amélioration, tout en envisageant l’avenir avec confiance.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Est-il possible de gérer son stress et son anxiété afin d'éviter le burn-out quand on est étudiant ou doctorant?

19 Avr 2023

Comment distinguer Burn-out du Brown -out et du bore out?

30 Mar 2023

Introduction : Le burnout, le brownout et le boreout sont des conditions liées au travail résultant d'un stress prolongé. Ils ont des effets similaires sur la santé mentale et physique. Cet articl...

Comment gérer les situations conflictuelles, sources de souffrance au travail ?

23 Mar 2023

Dans le cadre professionnel, on peut avoir tendance à subir des situations que l’on ne tolérerait pas en temps normal. À cause du stress, de la pression socio-professionnelle, de la pression hiéra...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion